Optimisation Patrimoniale, Transaction Immobilière et Viager

Nos convictions au service de vos intérêts !

Viager

Optivia Foncier souhaite développer le contrat viager dans toute la région Bretagne.

En effet nous pensons que le viager est un contrat d'avenir, permettant de satisfaire chaque partie prenante c'est-à-dire acquéreur et vendeur.

Conscient qu’il existe des réticences culturelles vis-à-vis de ce dispositif, nous souhaitons expliquer plus en détail les caractéristiques de ce contrat.

Ainsi nous aimerions vous présenter ces éléments et rétablir une juste information sur cet élément.

Pour cela, nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques du contrat viager, aussi bien du point de vue de l’acquéreur que du vendeur.

 

Caractéristiques du contrat viager

 

Côté vendeur :

 

Avantages :

  • Rester dans son logement jusqu’à la fin de sa vie
  • Recevoir immédiatement un capital dont la personne peut jouir  librement
  • Obtenir une rente mensuelle
  • Une partie de la rente sera exonérée selon l’âge de la personne
  • Payer moins d’impôts et de charges
  • Améliorer sa vie quotidienne (nourriture, soin) et sociale

 

Opportunités :

-    Sérénité avec la garantie de rester chez soi le plus longtemps possible.

-    Optimisation de sa transmission possible.

-    Revenus supplémentaires pour sa retraite

 

Contraintes :

-    Cession du bien principal

-    Vente diminuée par la valeur du droit d’usage

 

Le viager est un contrat qui permet au vendeur de rester chez soi tout en bénéficiant de rentes complémentaires en contrepartie de la cession de son bien. Le crédirentier se voit ainsi assurer de rester chez lui jusqu’à la fin de sa vie et bénéficie de revenus supplémentaires.

Avec la possibilité d’avoir un premier capital dès la souscription du contrat (le bouquet) ou choisir au contraire des rentes élevées, le contrat viager est un contrat unique qui s’adapte à la volonté des différentes parties en présence.

Bénéficiant, en outre, d’un dispositif fiscal favorable correspondant à un abattement d’imposition des rentes fiscales perçues par le vendeur pouvant atteindre jusqu’à 70 % des rentes pour une personne âgée de plus de 70 ans, ce contrat est un moyen actuel et original de profiter de sa qualité de vie.

Une utilisation en tant que transmission de patrimoine est également possible au sein de la famille afin de préserver le bien en famille, soutenir ses parents financièrement, et obtenir une transmission avec une fiscalité amoindrie. 

Dans un contexte de difficultés économiques, avec la diminution des retraites de type général et le rendement toujours moindre des produits d’épargne classique (assurance vie, Bourse, …) le contrat viager vous permettra de profiter au mieux de votre retraite  

 

Côté acheteur :

 

Avantages :

  • Apport financier relativement faible
  • Absence de prêt bancaire
  • Frais de notaire réduits : valeur du viager occupé
  • Une bonne affaire potentielle
  • Placement stable
  • Possibilité d’habiter ou même de louer le logement acquis en viager

 

Opportunités :

  • Préparer sa retraite
  • Investir dans la pierre
  • Devenir propriétaire
  • Préparer l’avenir de ses enfants
  • Faire de l’investissement locatif sans emprunt bancaire en utilisant l’effet de levier du vendeur

 

Contraintes :

  • Présence d'un aléa (espérance de vie du crédirentier)
  • Impossibilité d’habiter le bien dans l’immédiat pour les viagers occupés

 

L’acquisition d’un viager vous permettra d’investir dans un bien fongible, moins soumis aux aléas que des placements à la Bourse ou l’assurance vie.

Un abattement important de la valeur vénale du bien  lorsque le viager est dit occupé (le vendeur restant chez lui) permettra d’obtenir un bon rendement par la suite.

En outre l’achat en viager a l’avantage certain d’éviter le recours à l’intermédiation bancaire évitant ainsi des frais onéreux (frais bancaire de 80 000 euros en moyenne pour un prêt de 150 000 € sur 15 ans) et permettant également à la personne d’assurer de rester le plus longtemps possible chez elle.

Le viager peut ainsi être un excellent moyen tant du point de vue de l’augmentation de votre patrimoine que pour transmettre à vos enfants des biens. Une retraite se prépare et devant la fiscalisation toujours plus croissante des produits d’épargne classique, le viager est un excellent moyen d’assurer ses vieux jours.

Souvent décrié par rapport à la culture traditionnelle qui veut que le contrat du viager se base sur le pari de la mort d’une personne, la présence de tables de calcul d’espérance de vie fait que le pari est remplacé par un calcul mathématique cohérent.

Le bien souvent disponible entre 15 et 20 ans assurera une sécurité plus importante aussi bien à vous investisseur qu’à vos enfants.

 

Aussi nous souhaitons aider et défendre toute personne intéressée pour acheter ou vendre par ce biais et serons amenés à défendre des propriétés en viager.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.